” Ce congrès 2023 propose de s’interroger sur la place et le rôle du géobiologue dans notre société, dans notre société professionnelle, sur les interactions avec les différents acteurs sociétaux et de s’avancer, de poser les idées d’un plan d’actions pour y arriver.

Nous constatons de plus en plus que la pratique de la géobiologie place le géobiologue en résonance avec l’évolution du modèle sociétal et l’accélération des découvertes et inventions dans les domaines scientifiques, technologiques, industriels et autres. Cette résonnance sera parfaitement illustrée lors de ce congrès notamment avec le sujet sur l’eau.

Dès lors, comment envisager la place et le rôle du géobiologue ? De quoi parlons nous ? D’un passe-temps, d’un hobby ou parlons nous de notre activité professionnelle ?

Ce congrès est un nouvel appel lancé à l’ensemble de la communauté professionnelle de géobiologue afin de cocréer et de mettre en œuvre, grâce à notre union, un plan d’actions commun pour inscrire la géobiologie dans le paysage socioprofessionnel français.

 La FFG s’inscrit dans ce plan d’actions depuis le début des années 2020 notamment par sa participation aux Assises de la Géobiologie et son engagement pour une Charte professionnelle commune ainsi qu’un tronc commun de formation minimal à l’obtention de la reconnaissance professionnelle de géobiologue.

Cette dynamique est toujours portée par l’équipe actuelle du conseil d’administration que nous représentons Laurence et moi-même.

La question qui se pose est la suivante et se pose à chacun d’entre nous : à titre personnel, quelle participation envisageons – nous à ce projet de reconnaissance professionnelle ? “

Lire la suite sur le forum… 

Partenaires FFG : Ils ont rendu ce moment technique et professionnel !

Ils défendent la profession géobiologue et nous accompagnent :

Confédération Française de Géobiologie
FNAE

Autres publications

Héliciculture

Héliciculture

Retour d’expérience sur l’héliciculture, l’élevage des escargots comestibles et comment la géobiologie a aidé à faire remonter la production.

lire plus