Une formation professionnelle de Géobiologue certifiée Qualiopi

La première certification Qualiopi a été obtenue en novembre 2023, pour le socle de formation de géobiologue nécessaire à l’obtention de la reconnaissance professionnelle géobiologue construite et promue par la FFG.

Cette formation aborde, en plus des thèmes classiques de la géobiologie, l’étude de l’impact des champs électromagnétiques sur les occupants d’un lieu. Ainsi, elle a pour ambition de prendre en compte l’ensemble des problématiques, anciennes et nouvelles, ayant un impact sur le vivant.

Nous félicitons encore et remercions Stéphane Rivière pour l’avancée que cette première certification représente pour la profession géobiologue ainsi que pour la FFG.

En effet, nous considérons cette certification comme une avancée car :

  • Pour la première fois, le thème de la géobiologie et le référentiel de formation professionnelle en géobiologie construit par la FFG reçoivent une certification officielle.
  • Pour la première fois, la notion de profession est reconnue et par extension tous les géobiologues professionnels pratiquant la géobiologie au titre de leur activité professionnelle.

Pour rappel, Qualiopi est la marque de certification qualité des prestataires de formation. Elle se veut « le filtre des organismes de formation vertueux ».

Elle vise à :

  • Attester de la qualité du processus mis en œuvre par le prestataire d’une formation donnée.
  • Apporter une grande lisibilité de l’offre de formation auprès des usagers.
  • Bénéficier de financements publics et mutualisés.

Sur ce dernier point, Qualiopi ouvre la possibilité aux organismes de formation agréés de prétendre à un financement public mutualisé. Elle est suffisante pour mobiliser les fonds des OPCO ou de Pôle Emploi (nouvellement France Travail).

Par ailleurs, l’un des stagiaires formés en 2023 a obtenu un financement partiel de la part de son OPCO. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

Géobiologue : une profession naissante !

L’accès au financement par le Compte Personnel de Formation nécessitera, en plus de la certification Qualiopi, un enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire Spécifique des certifications ou habilitations (RSCH).

Pour ce faire, en 2023 la FFG a rejoint la CNG reconnue aujourd’hui comme principal interlocuteur représentant la profession géobiologue auprès des pouvoirs publics. L’objectif principal étant de nous structurer comme une branche professionnelle. D’ores et déjà des contacts sont pris pour faire connaître la profession géobiologue et son champ d’activité au monde professionnel.

Ensemble, le travail continu !

article rédigé par Corine Jullien géobiologue et membre de la commission communication de la FFG

Autres publications