Voilà un appareil bien pratique pour nous, géobiologues. Il s’agit du testeur de prises et repérage de disjoncteur automatique à partir d’une prise.

Présenté sous forme de kit, ce testeur offre, en plus de toutes les fonctions que l’on trouve habituellement sur un testeur de terre, un stylet multifonction qui permet d’identifier les disjoncteurs et de vérifier la présence de champ électrique, le tout dans une sacoche facilement transportable.

Il est composé de 2 appareils :

testeur Mastech MS5902
stylet Mastech MS5902

Un testeur de terre qui permet de vérifier la conformité des prises en indiquant, via ses diodes, les états suivants :

  • correct
  • absence de terre
  • absence de neutre
  • inversion phase/terre
  • inversion phase/neutre
  • inversion phase/terre avec absence de terre

Un stylet de recherche multi fonctions qui permet d’identifier le disjoncteur ou le coupe-fusible d’un circuit défini, de vérifier la présence de champ électrique et de différencier la phase du neutre dans une prise de courant. Il est également pourvu d’une lampe LED pour le travail en zone sombre.

Les atouts du MS5902

  Une économie de temps

Lors d’un diagnostic d’exposition aux champs électriques, il peut parfois s’avérer compliqué de trouver quel circuit est incriminé dans les perturbations constatées à un endroit donné, surtout si le tableau électrique est peu (ou pas) renseigné.

Nous sommes alors dans l’obligation de couper les circuits un à un pour vérifier quelles prises ou lampes ils alimentent. Cette opération fait perdre un temps précieux quand on est en déplacement pour un diagnostic complet.

L’appareil de recherche de disjoncteurs multifonctions et testeur de prises de courant permet d’économiser une grande partie de ce temps en facilitant l’identification des disjoncteurs incriminés dans les pollutions électromagnétiques d’une pièce.

  Une simplicité d’utilisation

Lors d’un diagnostic, dans une maison rénovée, nous sommes en présence d’une prise électrique située au niveau de la tête de lit ; il semble évident que ce circuit pose un souci de champ électrique. Jusqu’ici c’est simple !

Maintenant il s’agit de le repérer dans le tableau électrique pour pouvoir le couper et vérifier son impact direct sur la problématique. Et là, malgré l’obligation légale d’identifier les coupe-circuits et d’avoir un schéma de l’installation, ces informations sont inexistantes. Nous devons alors passer beaucoup de temps à tester circuit par circuit pour trouver celui qui coupe cette prise. Ceci se traduit soit par des aller-retours entre la chambre et le tableau électrique, soit par un travail en binôme à hurler à travers la maison !

A l’aide de cet appareil, il suffit de brancher l’émetteur sur la prise du circuit à proximité du lit, d’aller au tableau électrique et de passer le détecteur devant les disjoncteurs jusqu’à trouver le disjoncteur qui la fait sonner. En le coupant, si le bip s’arrête, c‘est que le circuit est bien coupé …

La recherche a pris seulement quelques instants comparés aux nombreuses minutes sans cet appareil ✌️

article proposé par Bruno Geissert – géobiologue FFG 

Autres publications